Yoga & Yogathérapie
Yoga & Yogathérapie
Espace Viniyoga Alès
Espace Viniyoga Alès

Le chant védique

 

 

Les sons et chants

Les sons et chants en Yoga sont utilisés traditionnellement en Inde et sont de plus en plus  reconnus  en Occident pour leurs nombreux bienfaits :

  • Concentration mentale,
  • Présence à l’instant,
  • Purification,
  • Reconnaissance et dissociation de ses schémas et habitudes,
  • Préparation active à l’intériorité et au silence,
  • Paix et joie profonde,
  • Lien et communication avec soi et les autres,
  • Ouverture…

 

 

Les védas

"Les védas sont le fondement de la spiritualité Indienne, la source d’une vaste littérature (textes philosophiques, hymnes et rituels) composée durant une période très ancienne, plusieurs milliers d’années. Le chant Védique a permis aux védas de parvenir jusqu’à nous grâce à une méthode de transmission orale très précise.

 

Cette pratique respecte, comme le Yoga, les croyances de chacun. Ce n’est pas en utilisant les règles et textes tirés des védas que nous devenons Indous. Nous tirons profit de cette tradition d’une richesse inestimable, afin d’obtenir ce dont nous avons besoin, là où nous en sommes.

 

L’écoute et la répétition en sont la clé. Ce mode d’apprentissage, très différent du nôtre, combiné à l’utilisation de la langue Sanskrite, nous transporte aisément hors du connu et de nos habitudes en vue de reconnaître et de nous dissocier de nos schémas inconscients.

 

Ce moyen d’utiliser la voix est très accessible, même pour ceux à qui l’on a dit «  tu chantes faux » car son but n’est pas de produire un chant qui va plaire à un auditoire. Toute notre attention se situe dans l’écoute et la répétition.

 

Nous chantons uniquement sur trois tons avec des règles concernant la durée et l’intonation de chaque syllabe. La pratique affine la perception qui rend possible la répétition de plus en plus précise et consciente de chaque phonème.

 

C’est un chemin  joyeux et ludique de recul et d’intériorité, idéal pour ceux qui souhaitent la paix tout en ayant besoin d’être très actif. C’est une forme de méditation active et une préparation progressive à la méditation silencieuse."

 

Marie Simard, professeur de yoga et de chant védique

 

 

 

 

Ouverture du coeur par le chant

« Dans la tradition indienne, l’un des premiers enseignements concerne le chant de certains textes. Dans les temps très anciens on les chantait même sans livres. Leur signification n’est pas donnée immédiatement. Il s’agit simplement d’écouter et de répéter. L’écoute est encouragée d’abord, le processus intellectuel et la compréhension du sens viennent plus tard. Le processus d’apprentissage du chant développe surtout cette précieuse capacité à écouter sans idées préconçues, sans interférences de nos vieilles mémoires et habitudes : simplement écouter.

Cette tradition indienne croit que les textes furent d’abord « entendus » dans le cœur des grands sages. La puissance des mots vient autant de leur origine extraordinaire que de leur signification. Cette pratique nous donne l’impression ni de savoir ni de ne pas savoir ; évaluer et réfléchir n’interviennent qu’ensuite. Nous écoutons et nous répétons jusqu’à connaître le texte par cœur. Cette transmission orale ininterrompue des textes leur confère le pouvoir de faire émerger chez une personne certaines caractéristiques qui n’auraient pu se révéler autrement. Chanter des passages des textes apaise la personne, la rend plus réceptive, plus heureuse et améliore sa santé. Quand le professeur chante, l’intention est que le son entre dans le cœur de l’élève. De cette façon quand l’élève chante, sa bouche exprime le son qui est dans son cœur, comme pour les grands sages qui l’ont entendu initialement. Il est beaucoup plus facile pour la bouche de reproduire correctement un son s’il est passé par le cœur. Mais ce dernier est souvent fermé ; mystérieusement, le chant l’aide à s’ouvrir... »

 

T.K.V Desikachar

 

 

 

 

Témoignage du professeur

 

"Au début, comme pour beaucoup de personnes, l'appréhension du chant était forte et j'étais dans le refus de chanter quelque soit la situation. En 2010, au cours d'un stage de musique, un atelier de chant a boulversé ce qui était établi et la voie du chant s'entrouvait. Au cours des années qui ont suivies, la participation dans une chorale polyphonique du monde (Patshiva) auprès de Dounia Deeporter m'a permis de travailler la voix et l'oreille et de découvrir la plaisir de chanter en groupe.

 

Le séjour en Inde de 2013 a été une étape importante dans ma rencontre avec le chant védique, Usha Sundar professeur du Mandiram de Chennai m'a enseigné chaque matin le chant védique en portant son attention avec exigence et précision pour la prononciation du sanskrit. A ce moment, je remerciais Dounia pour le travail effectué pendant les quelques années qui ont précédées.

De retour en France, j'ai continué le travail du chant à partir des enregistrements pendant quelques années.

 

Aujourd'hui, je continue d'apprendre et le travail avec Martyn Neal (élève de Desikachar, formateur IFY et professeur de chant védique) me permet de travailler et d'affiner la prononciation sanskrite et le chant védique. Le chant est devenu quotidien, outre le plaisir de chanter, le chant ouvre une nouvelle dimension dans ma pratique du yoga et la rencontre avec l'instant, où l'intériorité en est favorisée.."

 

Cédric Fedelich

 

 

Cours

 

Je propose des cours de découverte où d'approfondissement du chant védique et du  travail sur la prononciation du sanskrit.

Cours uniquement en particulier ou petit groupe, me contacter pour cela (le tarif varie en fonction du nombre de participant).

 

Pour les personnes intéressées, je propose un atelier découverte tous les ans au cours de la journée internationnale du yoga (voir événements locaux)

 

 

 

Dernières nouvelles

Mise à jour : 06/10/18

 

Exceptionnellement cette année, les cours collectifs seront prolongés sur la première semaine des vacances de la Toussaint.

 

Mise à jour : 14/09/18

 

En raison de l'absence d'élèves sur le créneau avancé du mercredi, celui-ci est annulé pour cette année, voir le planning des cours

 

 

Mise à jour : 24/03/18

 

Le site alesviniyoga.fr enrichit son contenu et contient de nouvelles informations suite à l'arrêt  du site yogacikitsa.fr (redirection automatique) .

 

-----------------------------------------------------

Pour rejoindre les cours, écrivez à alesviniyoga@gmail.com et faites part de votre envie de pratiquer le yoga.

 

 

Coordonnées

Espace Viniyoga Alès

18 rue du 14 juillet

30100 Alès

alesviniyoga@gmail.com

 

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Espace Viniyoga Alès