Présentation de VINIYOGA

 

 

Le yoga est une pratique physique et respiratoire mais aussi une réflexion approfondie en vue d'une connaissance juste de soi-même.

 Cette discipline du corps, du souffle et du mental permet une relation épanouie aux autres et à notre environnement.

L'histoire du yoga est pluri millénaire et trouve son origine en Inde, mais de portée universelle, il apporte des réponses parfaitement adaptées au monde actuel.

Le type de yoga enseigné s'inscrit dans une tradition authentique, celle de T.K.V Desikachar, fils de T.Krishnamacharya, qui a consacré sa vie à adapter le yoga traditionnel et l'Inde au monde occidental.

Cet enseignement, fondé sur le respect de la personne, propose une pratique adaptée et accessible à chacun : le viniyoga

 

Viniyoga est un terme sanskrit qui signifie palier, évolution par étape. Selon T.K.V Desikachar à l'origine de ce courant, l'esprit de Viniyoga "c'est partir de là où l'on se trouve". Le Viniyoga permet à chacun, en fonction de son niveau, de son état de santé, de pratiquer un yoga qui lui convient afin d'évoluer sur un chemin qui lui est propre.
 
Pour Bernard Bouanchaud son élève pendant 40 ans et président de la Viniyoga Fondation dont l'Espace Viniyoga Alès est directement relié, le terme Viniyoga nous rappelle que chaque acquis doit être réinvesti dans notre propre évolution et surtout être mis au service de tous ceux qui en exprime la demande sincère. Cette transmission est une véritable mission effectuée dans le respect des caractéristiques, de la capacité et des besoins de chaque être.
 

 

La lignée

 

 

Krishnamacharya

 

Quelques mots sur Krishnamacharya
Le premier instructeur de T. Krishnamacharya (18 novembre 1888 – 28 février 1989) fut son père, dont il reçoit l’enseignement dès son plus jeune âge. Orphelin à l’âge de 10 ans, il poursuit son apprentissage à Mysore, où il accomplit la majorité de ses études. Son long périple d’étudiant l’amène à recevoir l’enseignement d’érudits renommés et il obtient les plus hauts titres de toutes les écoles de philosophie indiennes.

Très jeune, il a la certitude que son rôle est de donner de nouvelles bases au yoga afin qu’il puisse se diffuser de par le monde. Ses études le mènent jusqu’au Tibet où il rencontre Rama Mohana Brahmacari, un ermite qui devient son maître de yoga durant 8 ans. Quand celui-ci considère que son élève est prêt, il lui demande pour tout paiement de retourner vers le monde, de se marier et de transmettre le message du yoga. C’est ce que fait T. Krishnamacharya à partir de 1922.

Avec l’aide du Maharaja, Krishnamacharya fonde une école de yoga à Mysore. Deux de ses élèves de l’époque deviendront fameux : Pattabhi Jois, fondateur de l’ashtanga yoga et B.K.S. Iyengar, fondateur du yoga Iyengar. De plus en plus de monde vient voir T. Krishnamacharya pour le yoga mais aussi pour des problèmes de santé physique, psychologique ou spirituelle. Il apporte des réponses adaptées à chacun. Il enseigne également aux femmes — ce qui est inhabituel à l’époque — et bientôt aux Occidentaux.

L’école de Mysore ferme en 1950 et T. Krishnamacharya s’installe à Chennai (Madras) où il poursuit son œuvre d’enseignant et de thérapeute. Il transmet son enseignement à son fils T.K.V. Desikachar, qui restera à ses côtés durant plus de 30 ans et jusqu’à sa mort en 1989, à l’âge de 101 ans.

 

 

 

T.K.V Desikachar

 

Quelques mots sur T.K.V. Desikachar :

T.K.V. Desikachar est né en 1938. Inspiré par les enseignements de son père, il renonce à sa carrière d’ingénieur et devient son étudiant en 1960. Son apprentissage auprès de T. Krishnamacharya se poursuivit pendant près de 30 ans, jusqu’au décès de ce dernier en 1989.

TKV Desikachar est connu et respecté mondialement comme une autorité en matière de yoga. Son modèle d’enseignement englobe un grand nombre de notions sur le yoga, et ne se limite pas à la seule pratique posturale. Ayant enseigné régulièrement en Inde et sur d’autres continents, TKV Desikachar a participé à de nombreuses conventions et conférences internationales. Il est décédé à Chennai le 8 août 2016.

 

 

 

Bernard Bouanchaud

 

Quelques mots sur Bernard Bouanchaud :

Yogi, yoga thérapeute, formateur de professeurs depuis de nombreuses années en France et à l'étranger, il a suivi l'enseignement de T.K.V Desikachar lors de séjours réguliers à Chennai depuis 1976. Il est aussi conférencier, cofondateur de l'Institut Français de Yoga, auteur de livres sur le yoga, fondateur des Editions Agamat, grand connaisseur et vulgarisateur de l'Ayurveda et des textes fondamentaux du yoga.

 

C'est en Iran, où il restructure une école d'arts décoratifs, que Bernard Bouanchaud alors architecte d'intérieur, se découvre un attrait profond pour les sagesses orientales. A son retour en France, en 1966, il suit successivement durant dix ans les principaux cours de yoga de Paris. Il fait ensuite la connaissance de T.K.V Desikachar. Cette rencontre orientera définitivement sa vie.

 

www.agamat.fr

 

 

Docteur N.Chandrasekaran

 

Quelques mots sur le Dr N.C :

Médecin allopathe depuis 1990 dans la ville de Chennai et professeur de yoga depuis 1992, il a travaillé pendant 18 ans au Krishnamacharya Madiram (KYM) en tant que yogathérapeute.

C'est durant cette période qui s'intéresse au potentiel thérapeutique du yoga. Il y étudie la yogathérapie, puis l'enseigne durant huit ans. Devenu responsable du département thérapie de la KYM, il supervise les cours de yogathérapie de chaque enseignant durant neuf ans.

Durant toute cette période, il étudie continuellement avec T.K.V Desikachar.

Il a pu unifier sa formation initiale de médecin allopathe et son expérience pratique dans le processus de guérison thérapeutique afin de présenter au système médicale un yoga complet et harmonieux, riche d'un héritage oriental qui a passé l'épreuve du temps.

Depuis plusieurs années, il parcourt le monde pour transmettre son savoir et forme des yogathérapeutes en Australie, au Canada, en Belgique et en France. En 2010, il fonde son propre centre de yoga, le Yoga Vaidya SAla, dans le but de proposer un enseignement de la yogathérapie de haut niveau.

 

www.yogavaidyasala.net

Dernières nouvelles

Mise à jour : 05/09/24

 

Reprise des cours le 9 septembre.

 

Les pré-inscriptions sont ouvertes depuis le 20 août et le planning se met à jour au fur et à mesure.

A bientôt sur les tapis

 

Le planning des stages/ateliers 2024/2025 sera mis en ligne courant septembre

-----------------------------------------------------

Pour rejoindre les cours, écrivez à alesviniyoga@gmail.com et faites part de votre envie de pratiquer le yoga.

 

 

Coordonnées

Espace Viniyoga Alès

18 rue du 14 juillet

30100 Alès

alesviniyoga@gmail.com

06-88-48-19-54

 

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.

Version imprimable | Plan du site
© Espace Viniyoga Alès